Dans le milieu industriel, on dénombre plusieurs méthodes de découpage : oxycoupage, découpe laser, plasma, découpe thermique, etc. Mais la technologie de découpe au jet d’eau se démarque par son fonctionnement et ses caractéristiques. C’est, en effet, la technique la moins onéreuse de toutes sans compter qu’elle est plus efficace.
La découpe jet d’eau pour venir à bout des matériaux solides
Il faut reconnaître que la découpe par jet d’eau est plutôt pratique pour découper plusieurs types de matériaux. Entre autres, elle peut découper le bois, le verre trempé, l’aluminium ou encore le PVC. Cette grande polyvalence séduit d’ailleurs de petites entreprises d’artisanat et de conception. Mais il faut savoir qu’elle est aussi une technique de coupe des matériaux solides comme l’acier et les alliages. Cela est tout à fait possible étant donné que le jet d’eau est propulsé par une pression de 4000 bars à une très grande vitesse. Et si ce n’est pas suffisant, ce qui est souvent le cas, on peut tout à fait ajouter de l’abrasif dans le jet.
Grâce à cette puissance, la découpe jet d’eau peut même venir à bout de plusieurs couches de matériaux. Elle découpe jusqu’à une épaisseur de 150 mm pour une même qualité. D’ailleurs, il convient de préciser que la machine de découpe par jet d’eau est toujours munie d’un panneau de commande numérique. La trajectoire de la buse est programmée en amont et aucune intervention humaine n’est requise après cela. Les dimensions des pièces ou des matériaux seront respectées scrupuleusement. Et avec la puissance du jet, on peut tout à fait obtenir directement des bords doux et satinés même pour les aciers.
La découpe jet d’eau plus pratique que les autres techniques
Comparer les technologies de découpe jet d’eau à d’autres permet de se faire une idée de leur véritable puissance et de leur efficacité. Avec l’oxycoupage par exemple, les bords sont souvent éculés et des travaux de finition sont nécessaires. Ce qui, dans un premier temps, rend le processus beaucoup plus long. La découpe par jet d’eau est tout le contraire. En réalité, elle arrache la matière à une très grande vitesse et de façon nette. Résultat : une finition de haute qualité. Comparée avec la découpe à plasma, elle est de loin meilleure. Il s’agit d’une découpe à froid qui n’engendre aucune chaleur. Cette dernière peut modifier la qualité des matériaux.
La découpe plasma est aussi limitée en termes d’épaisseur (environ 60 mm) tout comme son homologue, la découpe à laser. Toutes ces techniques génèrent souvent des fumées toxiques et des déchets. Ce qui n’est pas le cas avec la découpe par jet d’eau qui est complètement écologique. De plus, la machine utilisée pour les travaux est peu énergivore par rapport aux autres appareils de découpe. Par ailleurs, l’installation et la maintenance d’une machine de découpe jet d’eau est accessible à tous les budgets. Il suffit de se rapprocher d’un fabricant spécialisé pour obtenir un devis gratuit et des conseils.