L’élagage sévère est une méthode de taille dont l’exécution est très délicate. L’arbuste faisant l’objet de cette coupe subit une vraie lésion. Effectivement, sa réalisation peut péniblement affecter la santé et le bien-être de l’arbre. Il ne doit donc être pratiqué qu’en cas de nécessité absolue. Ainsi, si vous devez engager un élagueur pour tailler de façon drastique vos plantations, voici tout ce que vous devez connaître.
Présentation de la taille sévère
Tout d’abord, rappelons que les travaux d’élagage sont principalement entrepris pour limiter, contrôler ou améliorer le développement d’un arbre. Ils permettent aussi de procurer à ce dernier une structure plus harmonieuse. Effectivement, on distingue deux grands types d’élagage : l’élagage raisonné et l’élagage sévère. La taille raisonnée ou douce est l’élimination des branches de l’arbre qui sont malades, abîmées, encombrantes ou mortes. On la pratique dès le jeune âge de l’arbuste.
Concernant la taille sévère, il s’agit de modifier radicalement la forme de la plante. On l’appelle également « élagage de restructuration». Ce dernier est surtout destiné aux végétaux qui ont atteint leur aspect adulte. Par cette technique, les grandes branches seront enlevées. La coupe va entraîner des plaies ouvertes sur l’écorce de la plantation. Aucun élagage de restructuration ne doit être fait qu’en cas de nécessité totale. C’est notamment le cas lorsque les branches d’un arbre menacent de tomber ou quand elles constituent un danger pour les infrastructures et les personnes environnantes. Pour sa mise en œuvre, n’hésitez pas à contacter cet élagueur professionnel dans la Loire. C’est le seul à même de maîtriser les règles relatives à ce genre d’entretien de végétaux.
Les éventuelles conséquences d’une taille sévère
Lors d’un élagage sévère, on enlève les grosses branches d’un arbre. Cette pratique donne ainsi lieu à de grandes blessures. Cependant, ces plaies auront des conséquences néfastes sur la santé générale de la plante. En effet, la branche centrale de l’arbuste tend à pourrir après une telle intervention. Ce qui pourrait favoriser le développement de maladies et de bactéries. En plus de cela, les blessures auront plus de temps à cicatriser. En outre, le mouvement de la sève sera affecté. Du fait que l’arbre ne peut pas être alimenté convenablement, les jeunes pousses pourraient partir dans toutes les directions. Comme elles sont difficiles à contrôler, la structure de la plantation sera complètement modifiée. De ce fait, si vous pouvez passer outre l’élagage sévère, abstenez-vous. En principe, cette technique est adoptée notamment quand la loi l’exige. Dans ce cas, pensez à engager un élagueur pour réaliser les travaux convenablement et efficacement.
Les règles pour réussir une taille sévère
Lorsque l’élagage sévère est bien fait, il peut être moins dangereux pour l’arbuste. Pour ce faire, il y a donc quelques règles à respecter comme :
- Ne pas enlever plus de 30% de la quantité de la couronne
- Eviter dans la mesure du possible de tailler les branches mères
- Veiller à réaliser une coupe inclinée
- Utiliser des outils et des équipements adaptés
- Solliciter les services d’un élagueur professionnel
- Respecter les règles de sécurité en vigueur